750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Topinambour
19 janvier 2010

Tatins d'oignons rouges au balsamique

tatin1

En ce moment, je fais une légère fixette sur l'oignon rouge. Il faut dire que les autres oignons font pâle figure face à sa robe écarlate violacée, comme à la limite du naturel. Au-delà de sa pelure, c'est son petit goût sucré qui le rend unique et que j'ai décidé de privilégier dans cette recette. Au menu, des petites tatins où l'oignon rouge se voit sublimé par le vinaigre balsamique.

Pour 4 petites tatins (ou 1 grande) :


- 500 g d'oignons rouges
- 2 cs d'huile d'olive
- 40 g de beurre
- 2 cs de sucre roux
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 1 cs de thym
- 2 feuilles de laurier
- 4 cc de caramel
- 1 pâte brisée


E
pluchez et hachez les oignons.
Dans une sauteuse sur feu moyen, faites les dorer une dizaine de minutes avec l'huile d'olive. A feu doux, ajoutez le beurre, le sucre roux, le vinaigre balsamique, le thym et le laurier. Laissez confire l'ensemble environ 40 min en remuant de temps en temps. N'hésitez pas à ajouter de l'eau si les oignons accrochent au fond de la sauteuse.
En fin de cuisson, ôtez les feuilles de laurier et laissez tiédir quelques minutes.
Préchauffez votre four à 200°.
Etalez la pâte brisée sur votre plan de travail et formez des cercles en vous servant d'un moule à tartelette.
Versez 1 cc de caramel au fond de chaque moule. Répartissez-y les oignons et recouvrez des ronds de pâte, enfoncez-les bien. Percez quelques trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette.
Enfournez 30 minutes. Dégustez ces tatins chaudes ou froides.

Le petit plus :
Servir avec un peu de mesclun ou de mâche... au vinaigre balsamique bien sûr.

tatin2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore les tatins!! Bisous
A
Sans aucun doute j'adhère. Le sucré salé comme çà, j'aime beaucoup. D'ailleurs, j'ai une tatin d'échalote au chèvre http://lesgourmandisesdana.hautetfort.com/archive/2008/02/03/aperitif-vous-avez-dit-aperitif.html
S
super entrée bravo <br /> bises
A
j'adore miam
R
voilà une belle entrée pour une gourmande comme moi. Je prends !<br /> Merci<br /> bizzz
Archives
Publicité
Publicité