750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Topinambour
5 octobre 2010

Risotto aux girolles

risotto

Le risotto est une petite prouesse culinaire à exécuter. C'est un des rares plats qui nécessite une méticulosité que l'on attribue en général à la pâtisserie plutôt qu'à la cuisine. Dosage, cuisson et préparation exigent en effet une grande précision. Tant de critères à respecter que je vous livre à travers cette recette... A vous le risotto inratable !

Pour 2 personnes :

- 100 g de riz Arborio
- 125 g de cèpes
- 1 échalote hachée
- 37,5 cL de bouillon de volaille
- 5 cL de vin blanc
- 30 g de beurre + pour la fin
- 25 g de comté râpé
- 1/2 cs de persil haché
- sel, poivre

Nettoyez délicatement les champignons coupez-les en morceaux d'environ 1 cm. Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, ajoutez les champignons et faites les revenir 5 min. En fin de cuisson, ajoutez le persil, salez et poivrez. Réservez.
Préparez votre bouillon.
Faites fondre le reste du beurre dans une casserole, faites-y revenir l'échalote 3 min. Ajoutez le riz et le vin blanc, remuez sans cesse jusqu'à ce que les grains soient bien nacrés (translucides). Versez tout le bouillon d'un coup. Laissez cuire à feu doux 18 min à couvert.
Lorsque les 18 min se sont écoulées, une petite épaisseur d'eau est censée recouvrir encore le riz. Ajoutez le comté et si besoin un peu de beurre pour homogénéiser la préparation, tout en remuant.
Servez aussitôt.

risotto2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pfff. encore une belle photo et une bonne recette, ça me donne faim et envie de cuisiner... Allez, je retourne bosser :P
L
Je passais par là pour voir les mises à jour... Et miam miam le risotto aux girolles !<br /> Mais il est "aux girolles" ou "aux cèpes" ce risotto ?
M
humm aux giroles c'est trop bon ! Vivement samedi pour en trouver au marché.
Archives
Publicité
Publicité