750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Topinambour
8 février 2010

Linzetorte revisitée

linzer1

Difficile de réinventer une Linzertorte : Une pâte bien particulière vient accueillir une garniture simple : de la confiture de framboises. Pas question de changer pour un autre fruit ou encore de toucher en profondeur à la saveur épicée de la pâte.
Ainsi, c'est du côté de la framboise que j'ai fouillé un peu et déniché quelques accords subtils qui viendront compléter la recette originelle. Vinaigre balsamique, citron vert et piment d'Espelette semblent apprécier la compagnie du fameux fruit rouge. Un plat idéal pour cet hiver ; de plus, ce n'est que de la confiture, on ne déroge pas ainsi à la sacrosainte loi des fruits de saison.

Pour une tarte de 28 cm de diamètre :


Pour la pâte à tarte :

- 3 jaunes d'oeufs durs
- 100 g de beurre pommade
- 150 g de farine
- 80 g de vergeoise
- 150 g de poudre d'amandes
- 1 cs de kirsch ou de rhum
- 1 cs de cannelle
- 1 clou de girofle écrasé
- le zeste d'1/2 citron vert finement émincé
- 1 filet de vinaigre balsamique
- 1/2 cc de piment d'Espelette

Pour la garniture :

- 350 g de confiture de framboises


Dans une jatte, écrasez les jaunes d'oeufs et travaillez-les avec le beurre. Ajoutez progressivement la farine, la vergeoise, la poudre d'amandes, la cannelle, le clou de girofle, le zeste de citron vert et l'alcool.
Une fois votre préparation homogène, fraisez votre pâte sur un plan de travail avant de la laisser reposer 1h au réfrigérateur, enveloppée de film alimentaire.
Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir une épaisseur d'1/2 cm.
Préchauffez votre four à 180°.
Foncez votre moule à tarte. Réservez le reste de pâte pour réaliser des bandelettes.
Versez la confiture sur le fond de la tarte et recouvrez des bandelettes de pâte (traditionnellement réalisées à l'aide d'une roulette cannelée) afin de former un quadrillage.
Enfournez pour 30-40 min et démoulez une fois la tarte refroidie.
Versez un filet de vinaigre balsamique (ou utilisez un spray vaporisateur), saupoudrez d'une pincée de piment d'Espelette. Servir à l'heure du dessert ou du thé.

linzer2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Géniale ta linzertorte "un peu réorchestrée", ça lui donne un petit côté basque je trouve !
T
Magnifique ta lizertorte. J'en prendrais bien un petit morceau.
C
J'accepte l'échange de lien, je vous ajoute a mes favoris
A
hum c'est une tarte que j'adore bravo
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmm .......... j'en veux !!!!! <br /> bises
Archives
Publicité
Publicité