Monsieur Topinambour

Blog culinaire

Entrées
Cuisine Coréenne
Cuisine bien de chez nous
Cuisine du monde
Cuisine martienne
Les desserts

19 avril 2010

Magret de Canard et son crumble de pistache

magret

Un magret sur les bras, des pistaches à finir et des tranches de mangue au congélateur. Il ne m'en fallait pas moins, pas plus non plus d'ailleurs, pour élaborer cette recette sucrée-salée savoureuse. Je n'avais jamais fait de chutney, je me suis donc exceptionnellement permis d'emprunter une recette chez une enseigne de référence, à savoir l'excellent magazine Cuisine et Vins de France. Une recette que vous pouvez retrouver ici.

Pour 3 personnes :

Pour le magret de canard :

- 1 gros magret de canard
- 2 cs de miel
- 2 cs de soja
- 2 cs de vinaigre balsamique
- sel, poivre, quatre-épices

Pour le crumble de pistaches :

- 30 g de pistaches décortiquées voire émondées
- 30 g de palets bretons
- 30 g de farine
- 20 g de beurre coupé en dés
- 20 g de sucre
- du chutney de mangue


Préparez tout d'abord le crumble de pistaches : Mixez grossièrement les pistaches et les palets bretons. Mélangez avec la farine et le sucre dans une jatte. Ajoutez le beurre et travaillez l'ensemble jusqu'à obtenir une préparation sableuse. Etalez la pâte à crumble sur une plaque allant au four et enfournez 10 min à 180°.
(Je préfère enlever la graisse du magret mais vous faites bien comme vous voulez).
Saupoudrez les deux faces de votre magret de sel, de poivre et de quatre-épices. Dans un bol, mélangez le miel, le soja et le vinaigre afin d'obtenir une marinade que vous verserez dans un plat creux rectangulaire. Placez-y le magret, recouvrez le plat d'un film plastique et laissez mariner une heure, en retournant la viande au bout d'1/2 heure.
Faites revenir votre magret de canard sur chaque face dans une poêle avec un peu d'huile. Continuez la cuisson à feu doux 5 ou 10 minutes supplémentaires, veillez à ce que le magret soit encore bien rose à coeur. Otez du feu et réservez la viande emballée dans deux couches d'aluminium.
Déglacez votre poêle avec la marinade. Replacez-y quelques instants le magret de canard et parsemez du crumble encore chaud. Servir aussitôt accompagné du chutney de mangue.

Posté par Mr Topinambour à 15:47 - Plats - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    mais ça a l'air super bon !!!

    Posté par Milie, 19 avril 2010 à 16:46
  • alors ça me plaît beaucoup... surtout le crumble pistache (pour Noël j'avais fait un crumble aux cèpes pour accompagner des tournedos de biche).

    Posté par Totchie, 19 avril 2010 à 20:17

Poster un commentaire