750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Topinambour
22 novembre 2009

Teriyaki de Saumon et sa purée de brocoli

teriyaki

C'est en lisant la petite BD consacrée au brocoli sur le blog de A boire et à manger que j'ai eu envie d'entrer moi aussi dans la quatrième dimension en cuisinant cette plante potagère si particulière.
La recette en BD propose d'associer le brocoli à la sauce soja. Connaissant déjà ce mariage, j'ai donc décidé d'y convier un autre ami fidèle de la sauce japonaise, à savoir le saumon.

Pour 4 personnes :


- 4 pavés de saumon
- 2 cs d'huile de sésame
- 500 g de brocoli
- 200 g de pommes de terre
- 1/2 cc de wasabi
- quelques brins de coriandre haché (facultatif)
- 4 cs de sauce soja
- 4 cs de mirin
- 4 cs de jus de citron vert
- 2 cs de sucre
- graines de sésame grillées


Préparez la marinade : mélangez le soja, le mirin, le jus de citron vert et le sucre. Versez la marinade dans un plat creux et faites-y mariner le saumon 1h.
En attendant, retirez les tiges des brocolis et épluchez les pommes de terres. Faites cuire ces dernières environ 15 min dans une marmite d'eau bouillante salée. Poursuivez la cuisson 5 minutes après avoir ajouté le brocoli. Laissez égoutter puis mixez l'ensemble avec le wasabi et éventuellement la coriandre.
Dans une poêle, faites revenir le saumon avec l'huile de sésame. Continuez la cuisson à feu doux une dizaine de minutes (j'apprécie le saumon lorsqu'il est encore presque cru à coeur). En fin de cuisson, ajoutez la sauce soja et parsemez de graines de sésame.
Servez directement, accompagné de la purée.

Le petit plus : Vous pouvez remplacer le brocoli par du chou romanesco. Quant aux graines de sésame, si vous n'en possédez pas des grillées, faîtes les revenir à sec dans une poêle quelques instants.
                     

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne soirée<br /> krystele
J
les japonais savent merveilleusement bien accomoder le poisson... excellent choix
Archives
Publicité
Publicité