750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Topinambour
20 octobre 2009

La semaine du goût : une 20ème édition difficile à avaler

affiche_semaine_gout_20_ansA l'école primaire on aimait bien la Semaine du Goût, on nous promettait toujours un menu qui change de l'ordinaire ; le tout servi autour de plusieurs activités qui nous permettaient de mieux connaître et apprécier ce que l'on mangeait. Mais l'école est finie, et il faut croire que les festivités de cette semaine du goût le sont tout autant.

Tout d'abord, pour son 20ème anniversaire, on aurait pu penser qu'elle fasse l'évènement, que l'on en entende davantage parler dans les médias. Mais il n'en fut rien. Au contraire, la Semaine du Goût semble passer de plus en plus inaperçue. J'ai voulu me rendre compte si cet évènement plutôt confidentiel réservait ses meilleurs atouts pour le peu de gens qui y prenait part.

Ma surprise fut grande en jetant un oeil au programme de la Semaine du Goût sur Lyon, une des plus grandes villes de France et surtout reconnue comme une actrice majeur de la gastronomie. En effet, rien de bien transcendant à se mettre sous la dent, à part peut-être les fameuses Halles Paul Bocuse. Celles-ci proposaient des ateliers organisés par de nombreux commerçants. Je décidai de me rendre à la dégustation de chocolat Richard puis à l'atelier pâtes chez Tocca.

La dégustation de chocolat se résumait à un seul chocolat, qui n'en était pas un d'ailleurs. En effet, j'ai goûté à une pâtisserie aussi délicieuse que ridiculement petite. Basée sur un concept de mélange des saveurs et des textures, elle offrait à chaque bouchée l'alliance du sucré, du salé, de l'amer et de l'acide à travers une crème onctueuse au citron vert, un gâteau moelleux, une nougatine croquante et une sauce liquide. Un contraste intéressant en bouche qui ne fait pourtant pas oublier cette impression d'échantillon gratuit, quand on voit la taille des gâteaux dont sont issus ces bouchées.

P1000298 P1000306 P1000307 P1000308

L'atelier pâtes était plus intéressant : choix des ingrédients, présentation des machines et des différentes pâtes : tout était clairement expliqué avec à la clef une dégustation aussi généreuse que savoureuse. Chacun avait droit à une plâtrée de pâtes accompagnée d'une sauce aux noix, une sauce à l'artichaut et d'une sauce aux truffes. Sur les photos, la première machine fabrique la pâte, la seconde permet de l'abaisser et de la détailler sur le côté gauche, ou d'en faire des ravioles sur le côté droit.

P1000299 P1000301 P1000303 P1000304

En conclusion, je ne me permettrais pas de juger le programme des Halles dans son ensemble, n'ayant participé qu'à 2 de ses ateliers sur les 3 jours de manifestation. D'ailleurs, même s'il reste des choses à améliorer, il faut souligner que ce n'est que la première participation des Halles à l'évènement. Et concernant la Semaine du Goût en général, elle ne se contentera bientôt plus que des ateliers cantines en école primaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis d'accord, en virtuel, il y a eu du batage (pas forcément très intéressant) mais en réel, l'anniversaire est un peu passé à côté, sauf peut être à Paris...
Archives
Publicité
Publicité